Se former en apprentissage, le bon choix pour vous !
5 bonnes raisons de choisir l’apprentissage
L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?
Dès l'âge de 15 ans à la sortie de la troisième et jusqu’à 29 ans (et sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap), l’apprentissage, c’est peut-être le bon choix pour vous ! Cela vous permet d’avoir une formation qui allie pratique et théorie. Technicien en aéronautique, cuisinier, paysagiste, ingénieur robotique… de nombreux métiers et secteurs différents sont accessibles en apprentissage !
Avec deux jeunes sur trois en emploi six mois après leur apprentissage en 2022, dont 1 apprenti sur 3 embauché par son employeur dès la fin de leur apprentissage, le choix d’une formation en apprentissage est un tremplin vers l’emploi !
Pourquoi l’apprentissage est un bon choix pour vous ?
Vous obtenez un diplôme reconnu. Du CAP au BAC + 5, l’apprentissage est accessible pour tous les niveaux de diplômes et dans presque tous les secteurs d’activité.
Vous apprenez en pratiquant. L’apprentissage vous permet de partager votre temps entre CFA (centre de formation pour les apprentis) et entreprise. Au quotidien, vous mettez en pratique directement sur le terrain les enseignements théoriques que vous apprenez pendant les cours au CFA.
Vous êtes rémunéré tous les mois. Pour les apprentis le salaire est calculé en fonction d’un pourcentage du SMIC, qui varie en fonction de votre âge et évolue chaque année de contrat. Cette formation vous permet également de bénéficier d’avantages comme les congés payés, les primes, les réductions pour vos frais de transport… Autant d’éléments qui vous donnent accès à une indépendance financière. Vous voulez savoir combien vous gagneriez en contrat d’apprentissage ? C’est possible : testez votre salaire à l’aide du simulateur !
- Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle complète. Rigueur, ponctualité, respect des engagements, capacité d’adaptation … Au sein de votre entreprise, vous développez des qualités et des compétences nécessaires pour réussir dans le monde professionnel. Cela permet d’appréhender très rapidement les réalités du monde en entreprise et de mettre à profit cette expérience professionnelle lors de votre recherche d’emploi. Vous êtes formé gratuitement ! En apprentissage, durant toute la durée de votre contrat, c'est l’entreprise qui prend en charge vos frais de scolarité.
Ils ont fait le choix de l’apprentissage !
Élyna, Benoît, Céline, Mathis… ils ont tous fait le choix de se former en apprentissage.
Découvrez la campagne de communication du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion avec des témoignages d’apprentis et de leur maître d’apprentissage.
Vous aussi vous voulez faire le choix de l’apprentissage ?
Pour vous former en apprentissage, trouver votre CFA. Pour cela, vous pouvez :
- Consulter le portail 1jeune1solution.gouv.fr
- En parler à votre conseiller d’orientation ou à l’un de vos professeurs
- Aller aux portes ouvertes des CFA dans votre secteur géographique et dans les salons sur le thème de l’apprentissage.
- Demander conseil à des professionnels du secteur dans lequel vous souhaitez travailler.
Vous avez déjà trouvé votre CFA ? Il faut maintenant trouver l’entreprise qui va vous accueillir pendant votre formation. Pour cela, voici quelques conseils :
- Consulter et postulez aux offres disponibles sur le site 1 jeune 1 solution dédié à l’apprentissage
- Renseignez-vous auprès de votre CFA,
- Rendez-vous sur les salons ou forums de recrutement, n'oubliez pas votre CV et votre lettre de motivation,
- N’hésitez pas à réaliser des candidatures spontanées et à envoyer votre CV aux entreprises qui vous intéressent ;
- Sonder votre entourage, famille, amis… l’un de vos proches connaît peut-être quelqu’un qui cherche à recruter !